Crise ou reprise: développer son chiffre d’affaires dans cette tourmente floue

8 mar

La reprise économique serait présente, accompagnée d’une croissance raisonnable, soyons donc optimistes pour le croire et par conséquent affûter notre mental dans ce sens ! Il est vrai que les entreprises peuvent en effet tenter de bien tirer leur épingle du jeu en surfant sur cette  euphorique vague ambiante en stimulant de concert les collaborateurs et la clientèle. La véritable question reste que cette motivation un tant soit peu artificielle puisse tenir le plus de temps possible pour hypnotiser assez longtemps le marché et les bénéfices commerciaux qui vont avec… Sur ce point rien n’est jamais gagné car il y a toujours l’affreux petit grain de sable de la raison qui vient un jour allègrement et joyeusement remettre tout le monde les deux pieds bien ancrés sur Terre, un peu à l’image des places boursières lorsque leur bulle décide de se dégonfler soudainement et de volatiliser des milliards, partis irrémédiablement en cendres. Parfois certains tentent de prier très fort pour que l’imaginaire état de grâce persiste dans leur esprit confus et cela fonctionne si l’on est à la fois irresponsable, inconscient et schizophrène, par contre d’autres sont assez malins et utilisent des méthodes plus ésotériques mais efficaces pour naviguer dans la tempête sans trop de risques…

C’est justement le thème de cet article que de comprendre comment l’on peut agir sur le contexte dont sont issus une entreprise et un projet pour les faire gagner en ces temps troubles où développer son affaire relève du défi plus que de l’habileté ou même de l’intelligence, car cela ne suffit plus: il faut aussi mettre la Chance de son côté, et pourquoi pas quelques bons anges gardiens ! Il est une composante essentielle des chefs d’entreprise qui reste mystérieuse et qui pourtant leur accorde une incroyable énergie: c’est l’intuition. Or, il est difficile, même pour eux, de bien comprendre d’où vient cette petite idée qui fera du chemin ou bien cette voix intérieure qui les pousse à prendre des risques dans une direction où il n’y a apparemment rien de fantastique et qui pourtant s’avère être très payante dans tous les sens du terme… Le monde profane dira qu’il y a du hasard et de la Chance dans une aventure commerciale ou économique qui tourne bien mais l’initié y verra la main invisible du « destin » qui a résolument montré le chemin au bon moment et aux bonnes personnes.

Évidemment ce « destin » n’est pas très parlant à qui ne sait pas trop de quoi l’on parle, et préciser que certains milliardaires l’on été par un pur hasard heureux serait un peu exagéré et pourtant c’est souvent le cas, tout comme une incroyable martingale de bonnes décisions, de bonnes rencontres et d’un bon contexte au bon moment. Il est certain que les ingrédients tels que la rencontre d’une motivation, d’une idée originale, de personnes complémentaires qui s’entendent sur un projet, permettent d’envisager un début de succès ou du moins le commencement d’une expérience qui pourra progresser positivement et se développer plus facilement. Provoquer ce cocktail de bons ingrédients pour réussir est un réel métier, par exemple les incubateurs d’entreprise permettent ce genre de concentrations de talents et d’idées mais sont tout de même encadrés par des « business-angels » qui par la suite récoltent tous les fruits que d’autres ont semés, de quoi au finish se demander qui sont les vrais bénéficiaires du projet… Je dis ça, je ne dis rien !

L’autre moyen pour mettre la Chance de son côté sans pour autant être cerné par de voraces rapaces qui se rembourseront sur votre dos en rognant vos os, c’est de comprendre précisément le contexte dans lequel l’on baigne tout en pointant les atouts qui s’en détachent ainsi que les orientations et autres potentialités qui se présentent, évidemment les meilleures. Vous me direz alors très légitimement: « mais il faut être devin pour voir tout ceci ! » et vous aurez presque raison ! Pour la petite histoire, allons en Amazonie où les Chamans sont de ces initiés de haut niveau qui permettent à chacun des membres de la tribu de trouver la place qui convient, c’est-à-dire de lire en eux et de parler aux esprits des anciens et de la forêt pour demander conseil en orientant l’existence selon des lois ancestrales. Ces lois sont exactement les mêmes que celles que nos sorciers chamans modernes se doivent de suivre et il est possible des les utiliser pour nos « petites affaires », si néanmoins nous les respectons et suivons à la lettre ce qu’elles nous enseignent.

En magie, avec les rituels adaptés à notre époque et à nos préoccupations modernes, les praticiens arrivent à cerner au plus près le contexte des personnes qui demandent de l’aide et ainsi y trouver les solutions pour agir. Pour ma part et en qualité de chaman professionnel depuis de nombreuses années j’ai aussi cette faculté (pour ne pas dire ce don) de savoir exactement comment orienter la personne demandeuse sur la voie qui lui permettra de résoudre son problème, notamment en ce qui nous concerne et pour le thème de cet article: des affaires commerciales. Parfois l’on pense que tout est perdu alors qu’il existe une multitude de solutions juste à portée de vue mais personne ne nous dit de tourner le regard dans une direction à seulement quelques pas de là, ce qui est navrant car il se perd de réelles opportunités de rebondir et de dépasser les limites que l’on s’astreint. Les véritables limites sont celles que l’on s’impose et elles tombent d’elles-mêmes dès lors que l’on a un horizon plus dégagé !

Analyser précisément le contexte sous d’autres angles à bien décrypter, dégager et repousser les perspectives positives qui se révèlent être les meilleures, puis agir dans le sens de ce qui est possible et préférable: voici mon travail tel que je me permets généralement de le décrire à des entrepreneurs sans entrer dans des détails incompréhensibles si l’on n’est pas initié en matière d’ésotérisme (un savoir-faire et des Connaissances difficiles à entrevoir sans entrer dans un symbolisme souvent déroutant, lire mes autres articles à gauche en haut de ce blog si cela vous intéresse). Ce qui est véritablement important réside dans l’accomplissement d’une volonté de surmonter une problématique et de trouver effectivement des solutions et surtout une énergie nouvelle pour emprunter des voies auxquelles l’on n’avait pas pensé. Ces nouveaux itinéraires salvateurs permettent ensuite non seulement de surmonter les problèmes initiaux mais d’envisager de largement les dépasser en rompant une inertie qui bloquait des énergies pour aller plus loin et toucher au succès du projet.

Afin de vous renseigner au mieux sur ma démarche tout en ciblant votre problème, je reste à votre disposition pour dans un premier temps en discuter avec vous (de manière confidentielle) et voir ensemble s’il y a lieu d’envisager des travaux pour vous aider. Vous pouvez me joindre directement ou bien par écrit via mon formulaire de contact en m’expliquant les grandes lignes de votre problématique dans le contexte qui est le vôtre (cliquez sur ma la fonctionnalité message pour ouvrir ma page de contact). Je vous dis à très bientôt pour vous faire pleinement bénéficier de mon savoir-faire et vous ouvrir les perspectives fastes qui vous reviennent légitimement afin de faire évoluer positivement votre entreprise et vos projets professionnels !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus